Circuit Tunisie

Idée Circuit Tunisie N°1 – Le Sud Tunisien

En solo, en duo ou entre amis, l’idée majeur est celle d’un voyage dit itinérant, géré, organisé par vous-même, selon vos envies, à votre rythme et non celui d’un tour opérateur. Alors que faire lorsque l’on a juste 7 jours de congés et que l’on désire mélanger authenticité et diversité lors d’un circuit Tunisie? Que choisir  si  l’on veut vivre une expérience unique, découvrir un autre visage de la Tunisie, et éviter de se retrouver avec une horde de touristes?  Pour vous guider à travers ces questions, et vous aidez à trouver certaines réponses, voici quelques pistes pour ceux qui veulent créer leurs propre circuit Tunisie pour 7j de voyage.

Circuit Tunisie

Qu’on se le dise 7j c’est peu…et il est préférable à mon sens de profiter d’une région pendant ce lap de temps que de tenter  une traversée du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Aussi vous trouverez ci-dessous différentes idées de circuit Tunisie dont le but est de vous faire découvrir une région, des facettes multiples, tout en vous évitant de courir et/ou de passer trop de temps dans les transports…

Circuit Tunisie N° 1 : Le Sud Tunisien – Djerba – Tataouine – Douz – Tamerza – Tozeur

Ce circuit vous permet de découvrir une partie du Sud Tunisien d’Ouest en Est, de vous imprégner de la culture Berbère, de goûter aux charmes du désert, de faire un saut dans le passé historique, et bien plus. Pour les bons plans hébergements, vols, transports locaux, trucs à savoir et à voir, étapes à suivre, etc…cliquez sur la ville désirée ou la région de votre choix (rubrique catégorie).

Jour 1 et 2:  Djerba la douce

De Houmt Souk à Ajim, en passant par Midoun ou Guellala, l’île de Djerba offre bien plus de facettes que sa seule zone touristique. Loin des plages, vous verrez un autre aspect de l’île et une authencité plus local, comme les traditionnels menzel, huileries ou ateliers de tissages par exemple. Depuis Midoun, vous pourriez faire une belle randonnée pédestre à travers de nombreux sentiers délimitant les exploitations agricoles, ou louez un scooter et prendre le temps de parcourir l’île à la rencontre de sa synagogue à Erriadh, ou des pêcheurs à Ajim. (Voir Djerba pour plus de détails).

Jour 3:  Tataouine et les environs

Célèbre par ses maisons troglodytes et un film culte, le face à face avec un groupe de touristes dans la région sera fort probable, mais en découvrant les différents Ksars, villages, à votre propre rythme, vous pourrez faire de belles rencontres là où d’autres ne font que passer. De Djerba, direction Mededine avec un arrêt sur la place du marché, Ksar Djoumaa à 26km, puis une petite escapade sur des ruines romaines à Bou Grara ( 26km de Mededine). De Mededine, direction Tataouine, la capitale du Sud berbère, pour notamment voir Ghomrassen (habitation creusées en pleine montagne), Douiret (moins de touristes), Chenini, Guermessa.  Pour ceux qui aiment la randonnée, prenez un guide et faîtes la traversée de Douiret à Chemini ( environ 3h). Passez la nuit à Tataouine.

Douiret - Village Troglodyte

Jour 4 : Matmata – Douz et le désert

Matmata est un petit village de maisons troglodytes qui est un peu la vedette du coin, allez voir le Musée pour en savoir plus. En venant de Médedine arrêtez-vous à Toujane ( demandez du miel local ), puis prenez le temps de voir Ksar Ben Aissa à l’Ouest de Matmata, et Tamezret un superbe village perché à 10km de Matmata.

Quelques heures de routes seront nécessaires avant de rejoindre Douz, mais en arrivant en début d’après-midi, vous pourriez partir en fin de journée pour une nuit dans le désert…Plusieurs agences vous proposeront cet avant goût désertique pour environ 45DT, repas compris.

Jour 5 et 6 : Douz – Tamerza

Si votre voyage se déroule en Janvier, restez plus longtemps et participez au festival de Douz. Si vous êtes sur place, avant le mois de Mai, vous pouvez passer plusieurs jours dans le désert en méharée, à pied ou en 4*4 selon vos goûts.  Pour rejoindre Tamerza, vous devrez surement passer par kebili et/ou Tozeur. Oasis composé d’un décor atypique, vous serez plongé au coeur d’un immense canyon. Paysages à coupé le souffle aux alentours, faîtes absolument la route pour aller à Chebika, Midès ou encore la Piste Rommel en terminant par les gorges du Selja. Et si vous avez le temps, partez de Metlaoui, et monter à bord du train : Le lézard rouge. Si vous aimez la randonnée, prenez un guide et partez de Tamreza à Midès (environ 3h).

Jour 7 : Tozeur

Avant de repartir depuis l’Aéroport pour votre Pays, prenez un break pour flâner dans l’un des plus grands Oasis ( 600 000 palmiers) et l’une des plus belles Palmeraie au monde. Visitez la médina, le musé Dar-Cherait, savourer de délicieuses dattes. Allez au belvédère pour une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Et si vous avez un peu de temps, promenez vous à cheval dans la palmeraie jusqu’aux portes du désert.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir une autre idée de circuit:
Circuit Tunisie N°2 : Djerba – Sfax – îles Kerkennah – Djem – Kairouan – Monastir

Dîtes moi ce que vous en pensez - laissez un commentaire