Circuit Tunisie

À PROPOS

Avec Circuit Tunisie, vous allez apprendre à voyager solo et malin en Tunisie.
Vous allez découvrir des conseils et des astuces pour organiser votre propre séjour, mais aussi des idées de circuits, de rencontres, de lieux à voir, de choses à faire, pour découvrir une autre facette de la Tunisie.
Chaque jour, vous verrez une nouvelle photo d’une région, d’une ville, d’un village qui m’a marqué et que je vous invite à visiter.

À Propos

Ma première rencontre avec la Tunisie remonte en 1998, lors d’une formule en Club, tout inclus. C’était une belle découverte et la première fois que je me retrouvais loin de France en solo ou plutôt en duo avec ma copine de l’époque. Mais j’ai passé une majeure partie de mon temps dans le Club, et je n’ai presque rien vu de la Tunisie, sauf une virée en groupe dans un marché et une fabrique de tapis à Houmt Souk, sans oublier la synagogue de la Ghriba sur l’île de Djerba .

Je n’ai pas vraiment aimé cette excursion touristique, avec un départ aux aurores, un parcours chronométré, une routine bien huilée, mais qui laisse peu de possibilité d’échanges et de liberté de mouvement.

Même si cela peut avoir un côté rassurant de partir en Club lors d’un séjour organisé, il y a plus à découvrir lorsque l’on sort un peu des routes toutes tracées, et que l’on organise soi-même son séjour à l’étranger. J’ai eu la chance de pouvoir retourner plusieurs fois en Tunisie, dont un long séjour de plus de 2 mois qui a démarré avec l’achat d’un simple vol sec.

Je ne voulais pas me retrouver au milieu d’une horde de touristes, et rester en mi-clos ou encore être parqué dans un groupe de 20 à 50 personnes pour me retrouver sur un site avec d’autres touristes qui s’y rendent en même temps ou attendent leurs tours. J’avais une autre conception de ce voyage et d’ailleurs je n’avais pas fixé de durée précise. Je voulais juste prendre le temps de découvrir le pays à mon rythme, faire de belles rencontres et pouvoir voir et vivre des expériences uniques loin des sentiers battus.

C’est vrai que partir en solo n’a pas été simple, les proches et l’entourage ayant tendance à voir une certaine insécurité à ce genre de démarche et ne la comprenne pas toujours. J’avais embarqué un guide, et bien qu’utile en certaines circonstances, il n’était pas vraiment pratique. D’abord parce que certaines informations n’étaient pas à jour malgré la dernière version, du coup les prix de certains restaurants, de tickets de bus ou autre ne sont plus vrais, ensuite parce qu’on a une fâcheuse tendance à suivre bêtement le guide, sans se laisser l’opportunité de découvrir d’autres lieux, d’autres adresses, et d’être simplement déçus.

J’ai souvent besoin d’avoir des détails plus spécifiques comme trouver le meilleur marchand de fruits et légumes frais, un contact pour partir une journée en mer avec un pêcheur local, un bus pour un village, un logement chez l’habitant, un spot de plongée isolé, etc. Des questions qui n’ont pas toujours leurs réponses dans les guides, j’ai aussi envie de connaître les meilleurs plans pour des activités comme une balade en bateau, une virée en 4×4 ou encore les prix locaux pour les achats quotidiens comme une pastèque si juteuse durant la pleine saison.

Il y a donc eu des moments frustrants, où j’ai perdu du temps à trouver la bonne information, mais où j’ai finalement trouvé ce que je cherchais. Du coup, j’ai mis le guide de côté, et j’ai fait ce qui me semblait le mieux: passer du temps avec des locaux et quand cela fut possible, séjourner chez eux. J’ai alors eu la possibilité de passer plusieurs jours dans différentes familles, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur le pays, d’assister à plusieurs mariages, oui c’était la période, et trouver de bons plans en tout genre.

J’ai aussi passé pas mal de temps seul à rencontrer des gens, discuter avec eux, et voir des choses que je n’aurais pas pu voir si j’avais été en séjour organisé.

Alors à travers ce site, je souhaite partager cette expérience, celle de mes différents voyages en Tunisie, mais aussi celle d’autres voyageurs indépendants, et de professionnels de ce pays ou d’une région précise. L’idée est de pouvoir tant que possible répondre à certaines de ces questions que l’on peut se poser lors d’un ‘Voyage solo’ en Tunisie, et de vous aider à voyager malin. Que cela soit par la mise en avant de circuits possibles, de bons plans, de conseils ou encore de guides pratique afin que votre voyage soit une belle aventure…:)

Mike